Le repas d’entreprise reste l’un des événements importants de la vie d’une entreprise. Bien organisé, ce repas peut contribuer à resserrer les liens entre les employés d’une structure ou d’une institution et favoriser des échanges informels. Pour vous aider à bien préparer cet événement, voici quelques astuces à suivre.

Solliciter le service de professionnels


Nous vous recommandons de passer par un prestataire, de préférence un traiteur événementiel pour les professionnels afin d’éviter tout raté. Ce dernier vous proposera un repas adapté à cet événement d’entreprise, et ce à un prix raisonnable. Il vous suffira de demander un devis détaillé qui vous permettra de définir un budget précis.

Ainsi, vous saurez par exemple si le traiteur inclut dans le coût de sa prestation la vaisselle et les arts de la table. Sachez que pour un repas assis qui regroupe trente personnes, vous aurez besoin d’un serveur au moins. Si votre budget se révèle limité, optez pour un apéritif dînatoire ou un buffet qui donne la possibilité aux convives de se déplacer et de discuter.

Un traiteur spécialisé vous aidera à prendre la bonne décision. N’oubliez pas que les repas vont naturellement avec les boissons. Vous pouvez mettre à la disposition des invités qui ne prennent pas de l’alcool, des jus de fruits et de l’eau minérale.

Réserver le lieu de la réception

Les repas d’entreprise s’organisent souvent dans des locaux loués, c’est-à-dire à l’extérieur de la firme. Ainsi, pour éviter les agitations de dernières minutes, vous gagnerez beaucoup à réserver l’endroit où votre repas sera donné au moins un mois à l’avance. Ce faisant, vous pouvez vous assurer de dénicher un lieu qui vous convient, ceci au meilleur prix.

Pensez également à prévenir votre traiteur au moins un moins ou trois semaines à l’avance. Si vous voulez compléter votre repas par une réunion de travail, vous pouvez vous tourner vers des locaux situés dans un centre d’affaires. Les bureaux de ces locaux possèdent en réalité du matériel approprié : tableau de conférences, wifi et autres.

Définir les objectifs du repas d’entreprise

Pour que votre repas d’entreprise soit une réussite, vous devez également définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre en organisant cet événement et les communiquer à vos collaborateurs. Nous vous recommandons d’inscrire le repas dans une stratégie précise.

Retenez par ailleurs qu’il parait judicieux d’organiser un apéritif dînatoire ou un buffet où vos employés pourront échanger de façon informelle avec les travailleurs d’une organisation partenaire spécialisée dans un domaine spécifique. D’un autre côté, vous pourrez inviter des clients et des élus à prendre part à votre repas d’entreprise.