Équipement de la période antique, le brasero est un parfait chauffage d’extérieur revisité. Il est très adapté pour une bonne cuisson des aliments. En période de fraicheur, c’est aussi un excellent atout pour passer de belles soirées sur la terrasse ou dans le jardin. On fait le tour de l’équipement dans cet article. 

Un tour d’horizon sur le fonctionnement du brasero

Le brasero est un brasier à feu ouvert. Évidemment, il n’est pas sans danger. Il est composé d’une cuve métallique sur trépied dans laquelle se consume du bois ou du charbon. Il peut être également en argile et en terre cuite, en fonte, en brique réfractaire, en pierre ou en acier. Les braseros fonctionnent soit avec du charbon de bois, du gaz ou de l’électricité. Vous pourrez vous en procurer auprès de la marque française Brasero Artisan

Cuire avec un brasero

Pour cuire les aliments tels que les viandes, le poisson, les légumes, le brasero est un excellent atout. La viande de poulet est en tête de liste parce qu’elle est la plus consommée lors des convivialités. Après la viande de poulet, nous avons celle du bœuf et du porc. Pour une bonne cuisson du bœuf sur le brasero à bois, optez pour le steak, les coupes longues et les entrecôtes du bœuf. Quant au porc, ses côtes et son lard sont plutôt faciles à cuire.

Avant de cuire du poisson sur un brasero, il faut le badigeonner d’huile pour éviter qu’il ne colle. Choisissez les poissons à chair tels que les sardines, les dorades, le bar, le maigre, le mulet, le saumon, le thon, la lotte. 

En outre, un autre type d’aliments est cuit avec le brasero : il s’agit des gambas. Sa cuisson est tout un art. Posez les gambas décortiquées marinées sur la plancha du brasero préalablement chauffé et huilé. Laissez-les cuire quelques minutes jusqu’à obtenir des gambas roses orangés. Retournez-les pour que la seconde face cuise aussi. La marinade est composée d’ail, thym, persil, sel, ciboulette, citronnelle. Elle est aussi composée d’huile d’olive ou de toute autre épice.

Faire le choix d’un brasero

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix d’un brasero. Il s’agit essentiellement de la taille, du prix et du modèle. Vous pouvez opter pour un brasero de petite taille sur votre terrasse. Dans votre jardin, un brasero de taille moyenne ou plus grande serait idéal. Pour les petits modèles sans luxe, vous pouvez déjà vous en procurer à partir de 30 euros. Pour les braseros perfectionnés et de taille plus grande, il en faudra plus. Par contre, les braseros de haute gamme coûtent des milliers d’euros.