La recette du lobster roll est l’appellation américaine qui signifie que vous allez vous régaler avec un délicieux sandwich au homard.
Les homards sont des fruits de mer exclusifs et chers, mais le fameux lobster roll également nommé lobster sandwich est incontournable et très facile à préparer. Voici comment procéder pour faire les buns (pains briochés) et la garniture de homard :
Sommaire
Qu’est-ce qu’un lobster roll ?
Le Lobster Roll est un sandwich qui a été inventé en Amérique, plus précisément en Nouvelle-Angleterre à la fin des années 1920. Cela fait donc plus de 100 ans qu’il régale les amateurs de ce précieux crustacé !
Mais alors quelle est la particularité de ce sandwich au homard ? Il s’agit d’un long pain brioché de type hot-dog qui est rempli de chair de homard cuite préalablement hachée et revenue dans du beurre. Parfois, le sandwich est accompagné d’une salade coleslaw c’est-à-dire avec du chou et de la carotte râpée, mais la plupart du temps, le roll (rouleau de pain) est simplement tartiné de mayonnaise et de quelques feuilles de laitue.
L’idée de ce sandwich savoureux vient du BLT (Bacon, Lettuce, Tomato (bacon, laitue, tomate) , qui est un autre classique américain. Le lobster roll est juste une variation de cette recette qui a vu le jour suite à l’abondance de homards pêchés dans cette région du Nord-Est des États-Unis.
Ingrédients nécessaires
Pour vous régaler et confectionner 6 petits sandwichs, il vous faut :
- 2 homards cuits
- 50 g de mayonnaise
- 20 g de yaourt nature
- 1 avocat
- 1 branche de céleri
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de sriracha
- Quelques brins de persil
- Du sel et du poivre du moulin
Pour réaliser les pains briochés maison, prévoyez :
- 320 g de farine
- 130 g de lait chaud
- 55 g de beurre fondu
- 7 g de levure instantanée
- 15 sucre
- 3 g de sel
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 pincée de graines de sésame
Recette des pains briochés (buns)
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez l’œuf entier et le lait tiède puis mélangez et versez le beurre fondu.
- Avec un robot culinaire adapté, pétrissez l’ensemble avec un bras crochet pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’une pâte homogène et molle se forme.
- Couvrez le bol de pâte d’un film alimentaire ou d’un torchon et mettez-le de côté dans un endroit chaud (par exemple un four chauffé à 30°C) jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Déposez le paton sur un plan de travail légèrement fariné, laissez-la un moment, puis divisez-la en 6 parts et formez 6 petits pains oblongs en repliant les bords de la pâte en dessous. Placer les brioches sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et laisser reposer environ une heure pour qu’elles lèvent à nouveau.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Saupoudrez les petits pains levés avec le jaune d’œuf mélangé aux deux cuillères à soupe de lait restantes et saupoudrez de graines de sésame. Enfournez la plaque pour environ 18-20 minutes de cuisson, jusqu’à ce que les pains soient dorés et laissez-les ensuite refroidir sur une grille.
Préparation du homard et des rolls
- Couper les queues de homards cuites en petits morceaux et récupérez la chair contenue dans les pinces.
- Mélanger la mayonnaise avec le yaourt, la sauce sriracha et le jus de citron. Ajouter la chair de homard, la branche de céleri finement hachée et la moitiés des brins de persil hachés.
- Assaisonnez l’ensemble avec du sel et du poivre fraîchement moulu et rectifiez si besoin après avoir goûté.
- Coupez chaque petit pain brioché en deux puis ajoutez 2 tranches d’avocat, une grosse portion de homard en sauce mayonnaise et ajoutez à nouveau 2 tranches d’avocat. Saupoudrez du persil restant et savourez vos délicieux lobsters rolls tout faits maison !