La bisque de homard est un grand classique de la cuisine française, appréciée pour sa saveur riche et sa texture onctueuse. Ajouter une touche de champagne à cette recette sublime encore davantage ce plat, en lui apportant une élégance et une légèreté incomparables. Voici notre recette de bisque de homard au champagne, qui ravira vos papilles et celles de vos convives ainsi que le précise Bar à Champagne.
Sommaire
Quels ingrédients pour la bisque de homard au champagne ?
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de vous procurer les ingrédients suivants :
- 2 homards d’environ 500 g chacun ;
- 1 bouteille de champagne brut (75 cl) ;
- 2 échalotes ;
- 2 gousses d’ail ;
- 2 carottes ;
- 2 branches de céleri ;
- 50 g de beurre ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- 50 g de concentré de tomates ;
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil) ;
- 20 cl de crème fraîche épaisse ;
- 1 pincée de safran (facultatif) ;
- Sel et poivre.
Préparation de la recette:
Pour réussir à coup sûr ce plat délicat, suivez les indications suivantes et la progession de la recette :
-
Préparation des homards
Plongez les homards dans un grand récipient d’eau glacée pendant 15 minutes pour les endormir. Ensuite, détachez la tête du corps en tournant d’un quart de tour. Retirez les pinces et les pattes, puis cassez-les à l’aide d’un casse-noix pour en extraire la chair. Coupez le corps en morceaux et réservez la chair des pinces et des pattes.
-
Préparation de la bisque
Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive. Ajoutez les échalotes et l’ail hachés, les carottes et le céleri coupés en petits morceaux. Faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes.
Ajoutez les morceaux de homard et faites-les dorer pendant 5 minutes. Versez ensuite la moitié du champagne et laissez réduire de moitié. Incorporez le concentré de tomates, le bouquet garni et couvrez d’eau à hauteur. Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
-
Filtration et finalisation
Passez la préparation au chinois pour recueillir le bouillon, en écrasant bien les morceaux de homard et les légumes pour en extraire tous les arômes. Remettez le bouillon dans la cocotte et portez à ébullition. Ajoutez la crème fraîche, le safran et le reste du champagne. Laissez réduire pendant 10 minutes à feu moyen. Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre selon votre goût.
-
Dressage et dégustation
Disposez la chair des pinces et des pattes de homard dans des assiettes creuses préchauffées. Versez la bisque de homard au champagne bien chaude sur les morceaux de chair. Garnissez chaque assiette d’un peu de persil frais haché pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur.
Servez immédiatement avec du pain grillé ou des croûtons à l’ail pour accompagner cette bisque riche en saveurs. Pour le vin, optez pour un verre du même champagne que celui utilisé pour la préparation de la bisque, afin de sublimer les saveurs du plat.
Astuces et variantes de la recette de bisque de Homard au Champagne
Vous avez envie de varier le plaisir culinaire ? Voici quelques astuces pour faire autrement cette recette qui ravira les papilles :
- Vous pouvez ajouter des petits morceaux de légumes (carottes, céleri) cuits à part, dans la bisque au moment du dressage pour apporter une touche de croquant ;
- Pour une touche encore plus gourmande, ajoutez quelques copeaux de parmesan ou de comté sur le dessus de la bisque juste avant de servir ;
- Si vous souhaitez une bisque plus légère, vous pouvez remplacer la crème fraîche épaisse par de la crème liquide légère ;
- Pour une version sans alcool, remplacez le champagne par du bouillon de volaille ou de légumes et ajoutez un trait de jus de citron pour apporter une note d’acidité.
- Vous pouvez également réaliser cette recette avec des langoustines, des crevettes ou des écrevisses, en ajustant le temps de cuisson en fonction de la taille des crustacés.
Choisir un champagne brut ou doux ?
Pour cette recette de bisque de homard au champagne, il est recommandé d’utiliser un champagne brut. Le champagne brut a une teneur en sucre plus faible que le champagne doux, ce qui permet d’équilibrer les saveurs de la bisque sans la rendre trop sucrée. Le champagne doux, en revanche, est plus sucré et pourrait rendre la bisque trop sucrée, ce qui nuirait à l’équilibre des saveurs du plat. Un champagne brut apporte une certaine acidité et une légère amertume qui se marient bien avec la richesse de la bisque et la chair délicate du homard.
Le tout à consommer avec modération bien entendu !