Vous avez été invité à un dîner et vous désirez apporter une bonne bouteille de vin afin de remercier votre hôte ? Mais, vous vous retrouvez face à de nombreuses bouteilles de vin et vous ne savez pas laquelle choisir. Découvrez ici comment choisir le bon vin.

Faites votre choix en fonction du plat préparé

Essayez de connaître les plats qui seront sur la table au dîner. Ainsi, vous pourrez opter pour un vin spécifique et de qualité comme un vin du languedoc roussillon. Généralement, les vins rouges se marient bien avec les viandes rouges, les viandes braisés ou grillées et les fromages.

Les vins blancs, quant à eux, se marient bien avec le poisson et les viandes légères et blanches. Ils s’associent aussi aux coquillages, aux crustacés et aux desserts. Un rosé bien frais est idéal en apéritif et peut être associé à certains plats de poisson.

Faites votre choix en fonction de la région et du cépage

La région et le cépage du vin sont également des critères à prendre en compte pour choisir le bon vin. Ainsi, vous pouvez opter pour un vin qui vient d’une région réputée en la matière comme un vin pic st loup. En France, vous avez la chance d’avoir des régions où seuls quelques cépages cohabitent sur un même sol.

Cela signifie qu’une région offrira des vins aux saveurs et aux arômes similaires. Privilégiez les vins dont l’étiquette porte la mention « Mis en bouteille au Château » ou « Mis en bouteille au Domaine ». Ainsi, vous aurez une certaine garantie sur l’origine et le mode d’élaboration du vin.

Choisissez en fonction du millésime

Le millésime indique l’année au cours de laquelle le fruit a été cultivé, récolté et transformé en vin. Avec les aléas du climat, les vins ont un goût différent d’une année à l’autre. Un été ensoleillé, un printemps pluvieux et un automne humide sont les signes d’un bon millésime.

Les millésimes les plus populaires sont, par exemple, 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016. Ensuite, comme mentionné précédemment, tout dépend de la région et du cépage du vin. Dans tous les cas, pour choisir, privilégiez un vin qui a au moins 2 à 3 ans.

Faites confiance à votre caviste

Si vous n’êtes toujours pas sûr, le plus simple est de demander conseil à votre caviste. Il sera ravi de vous conseiller et de vous recommander un vin adapté à vos besoins et à vos goûts. Il peut même vous proposer un service de dégustation de vins. Ainsi, après cela vous pourrez trouver le vin idéal à offrir, à déguster immédiatement ou à garder pour le vieillissement.