Une sauce qui convient très bien avec vos homards, c’est celle au beurre rouge.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants (pour 2 personnes environ) :

  1. 3 échalotes moyennes
  2. 150 g de beurre
  3. 15cl de vin rouge

Coupez vos échalotes le plus finement possible et placez les dans une casserole avec un tiers de votre beurre. Faites cuire à feu doux 4 minutes, en remuant de temps à autres. Astuce: si vous avez un mixeur, mixez alors vos échalotes au lieu de les ciseler.

Versez tout votre vin rouge dans la casserole ainsi qu’une pointe de sel. Passez sur feu moyen jusqu’à ce que votre vin s’évapore. Rectifiez ensuite l’assaisonnement. Astuce: ne mettez pas trop de sel avant la réduction du vin (avec l’évaporation la concentration de sel va inévitablement augmenter de toutes les manières).

Hors du feu (ou bien sur feu extrêmement doux), versez ensuite petit à petit votre restant de beurre dans la casserole sans jamais cessez de remuer. Versez de petites quantités de beurre (plus les quantités sont petites, mieux c’est). Par coup de 10 grammes par exemple. Si vous faites cela hors du feu et si votre mélange se refroidit trop, remettez le un petit coup sur le feu.

Attention: la sauce doit avoir un aspect crémeux. Pour conserver cet aspect pendant l’ajout du beurre, ne chauffez pas trop votre préparation si vous ne travaillez pas hors du feu.

Quand vous n’avez plus de beurre, vous pouvez servir aussitôt, avec vos homards mais cela peut aussi convenir à d’autres recettes ;-)

 

VN:F [1.9.15_1155]

Laissez une évaluation

Si vous avez trouvé cette page utile, donnez une note afin que je puisse m'améliorer.
La note de cette page : 5.8/10 (sur 12 votes en tout)
Sauce au beurre rouge, 5.8 out of 10 based on 12 ratings
10 avril

Un commentaire sur “Sauce au beurre rouge”

  1. RAMOUSSE Patricia
    19 h 09 min le 30 décembre 2011

    Je vais tester pour le 1er janvier, je vous dirai.
    La recette me tente.
    A bientôt.

Laisse un avis :