Qui dit vacances dit presque toujours grands moments de plaisirs passés en famille, entre amis autour de délicieux mets. Pour la circonstance, la tradition voudrait que le barbecue occupe l’espace cuisine de ces moments spéciaux. Mais de plus en plus de personnes se tournent vers une nouvelle forme de cuisine, en vogue, qui proviendrait de l’Espagne. Son nom ? La plancha. Qu’est-ce que c’est et en quoi ravit-elle la vedette au barbecue ? Nous vous invitons à trouver plus d’explications dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la plancha ?


D’origine espagnole, la plancha est un mode de cuisson qui prend de plus en plus de l’ampleur, notamment pour les moments passés entre amis et proches lors des vacances ou en été. Comme on peut aisément le deviner, la plancha est similaire à une planche, mais ici en métal, sur laquelle on chauffe ou cuit des aliments à haute température. La cuisson s’effectue par contact direct entre la planche et l’aliment en question. Alors, il faut allumer la plancha !

Pour quelles raisons opter pour la cuisine à la plancha ?

Préférer une matinée ou une soirée ensoleillée pour utiliser la plancha est toujours mieux. Quels que soient les aliments à l’honneur (légumes, viande de bœuf, fruits de mer, etc.), la plancha procure les avantages suivants indéniables.

Une cuisson uniforme et rapide des aliments

Avec une plancha alimentée au gaz ou à l’électricité, les aliments ont l’avantage de cuir tous en ensemble. En effet, la planche opère une répartition régulière de la chaleur sur la surface, ce qui permet cette cuisson uniforme.

La préservation de la saveur

Imaginer toute une famille réunie au sein d’un jardin savourant en toute convivialité un plat tout à fait sain n’est pas impossible. En effet, avec la plancha, les aliments sont cuits de manière saine. Au prime abord, ils sont préservés de la flamme comme lors d’une grillade, ce qui empêchera le goût « fumé » de s’introduire dans les aliments. Ensuite, les graisses ne sont pas brûlées dans les poissons ou les viandes. Elles sont évacuées, préservant les consommateurs des risques liés à des éléments cancérigènes.

Des bienfaits nutritionnels

Le mode cuisson que propose la plancha permet de jouir pleinement des bienfaits nutritionnels des aliments. Avec sa cuisson rapide, les fruits de mer, légumes et autres gardent leurs vitamines et fibres qui sont essentielles pour garder l’équilibre alimentaire contrairement à la cuisson lente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici