Le homard à la plancha est une recette particulièrement conviviale car le homard est chauffé sur une plancha, ce qui lui confère ce côté festif que l’on aime retrouver pendant les périodes de fêtes de fin d’année par exemple. C’est un produit classique mais qui peut bien évidemment servir pour d’autres occasions.

C’est un ingrédient qui peut être cuisiné de multiples façons, des variantes de recettes peuvent être ajoutées selon les goûts et les envies. La recette suivante vous explique clairement les étapes à réaliser pour préparer le homard à la plancha.

  1. Faire bouillir de l’eau et y placer les homards vivants environ 2 minutes (suivez les 4 premières étapes de notre page concernant la cuisson à l’eau).
  2. Égoutter et découper les homards en deux parties dans le sens de la longueur en prenant soin de commencer par la tête et en éliminant la queue et les pinces.
  3. Badigeonner les homards avec du beurre fondu, sel et poivre
  4. Faire chauffer sur la plancha le côté chair environ 2 minutes et environ 5 minutes le côtés de la carapace afin qu’elle soit bien rouge.

Cette recette est donc une variante de celle de la cuisson au grill car le homard est tué dans l’eau bouillie puis il est ensuite découpé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle seulement 2 minutes dans l’eau sont suffisantes : le travail de cuisson s’effectue sur la plancha, pas dans l’eau.

Une fois dans l’assiette vous pouvez verser un filet d’huile d’olive sur chaque homard ou une sauce au choix. En effet différentes sauces peuvent être choisies comme une sauce madère, une sauce épicée avec du persil et des échalotes, une sauce au whisky ou encore au porto. Pour toutes ses sauces, vous pouvez consulter notre section des différentes sauces qui agrémenteront vos homards.

En ce qui concerne les légumes, le choix est aussi large, on peut aussi bien servir un risotto pour un menu du style asiatique. Des champignons peuvent aussi servir d’accompagnements ou encore une jardinière de légumes.

VN:F [1.9.15_1155]

Laissez une évaluation

Si vous avez trouvé cette page utile, donnez une note afin que je puisse m'améliorer.
La note de cette page : 6.5/10 (sur 42 votes en tout)
Homard à la plancha, 6.5 out of 10 based on 42 ratings
28 décembre

Un commentaire sur “Homard à la plancha”

  1. jean-françois decobert
    13 h 52 min le 4 janvier 2012

    désolé de vous contredire, mais le sang du homard permet de lier toutes les sauces, le ploger dans l’eau bouillante est donc une hérésie culinaire; il faut le couper en deux, à vif, avec un couteau affuté et à large lame, et recueillir le maximum de sang qui permettra de faire une sauce corail, ou armoricaine, ou à la diable etc…

Laisse un avis :