Le caviste est un agent clé dans la fabrication du vin. En effet, la fabrication du vin se déroule en plusieurs étapes et à chaque niveau se trouve le caviste. De la vinification en passant par l’assemblage, la conservation et la mise en bouteille, il intervient comme spécialiste pour du vin de qualité. Nous vous invitons à découvrir brièvement son travail dans cet article.

Le suivi du vin

Le caviste assure le suivi et l’élevage du vin sous le contrôle du maître de chai ou du directeur de la cave. Il est considéré comme un simple exécutant ou le chargé de la vinification par moment. Avant la vendange, le caviste organise et procède à la désinfection des chais ou caves, nettoie les cuves et vérifie le matériel. Vous pouvez en savoir davantage sur le caviste en ligne.

La chaptalisation du vin


Lors des vendanges, le caviste réceptionne les raisins, les transporte et les empile dans les cuves. Il vérifie par la suite la température et la composition du moût obtenu. Il peut y ajouter du sucre si nécessaire : c’est la chaptalisation. Il veille également sur la fermentation ou au passage du sucre en alcool. À la fin de la fermentation, le jus est pressé et mis en fûts. De plus, le caviste transvase également le vin d’un fût à un autre, le filtre et le clarifie. Chaque fois que vous achetez du vin en ligne, pensez au travail du caviste !

La mise en bouteille

La mise en bouteille est la dernière étape de la transformation du vin. Elle est parfois automatique ou manuelle. Lorsque la mise en bouteille est manuelle, l’ouvrier caviste se charge de boucher chaque bouteille remplie du vin avec le bouchon. Il colle les étiquettes sur chaque bouteille et les met en carton. Il arrive aussi qu’on lui confie la gestion des stocks et la préparation des commandes peu exigeantes.

D’autres tâches complémentaires

Si le degré de responsabilité du caviste est élevé dans la société où il travaille, il peut être appelé à donner son avis sur la qualité du vin. Il goûte le vin pour pouvoir décider des actions importantes à prendre ou diagnostiquer les problèmes qui peuvent entacher la qualité du vin.

En outre, lorsque le caviste sert auprès des négociants, il effectue la réception du vin de diverses origines et fait le stockage ensuite. Il procède également au sommaire et au contrôle rigoureux du vin en fonction de sa provenance. Le caviste peut aussi travailler dans les caves fraîches et humides. Il peut exercer seul ou en équipe au sein d’une entreprise. Sa disponibilité, jour et nuit, s’avère nécessaire pour assurer la cuvaison et le pressurage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici